L'Óle de Sein en chiffres... Mairie Energie Gestion des déchets Gestion de l'Eau Vie scolaire Vie associative Vie religieuse
EQUIPE MUNICIPALE
ELECTIONS MUNICIPALES : dimanche 23 mars 2014 et dimanche 30 mars 2014

RESULTATS DU 1er TOUR

262 inscrits

195 votants

8 bulletins nuls

187 exprimés

Catherine BEUREL (141) élue
Stanislas FOUQUET (120) élu
Dominique KERLOC'H

(118) élue
Jean-Pierre KERLOC'H

(138) élu
Henri LE BARS

(83)
Didier LE BIHAN

(132) élu
Matthieu MASSON

(129) élu
Dr Ambroise MENOU

(142) élu
Ambroise MENOU

(133) élu
Dominique SALVERT

(105) élu
François SPINEC

(111) élu
 

"Retrouvons l"identité de l'île"

MarieThérèse CAJEAN (51)

Serge COATMEUR (48)

Edouard GUILCHER (61)

Paul-Yves GUILCHER (53)

Camille SPINEC (61)

Anne PORSMOGUER (44) Stéphane LE GOLVAN (57)

RESULTATS DU 2nd TOUR

262 inscrits

180 votants

7 bulletins nuls

173 exprimés

Henri LE BARS = 77 voix élu

Edouard GUILCHER = 67 voix

Anne PORSMOGUER = 29 voix

Nouvelle municipalité suite aux élections de mars 2014 :

Maire : M. Dominique SALVERT
1er Adjoint : Docteur Ambroise MENOU
2ème Adjoint : Melle Catherine BEUREL

Conseillers municipaux :

Stan FOUQUET, Jean-Pierre KERLOC'H, Dominique KERLOC'H, Henri LE BARS, Didier LE BIHAN, Matthieu MASSON, Ambroise MENOU, François SPINEC

 

 


PROJETS COMMUNAUX du mandat 2008-2014 :
  • Réparation, entretien et prolongement des digues : une nécessité vitale pour l'île.
    Bilan fin 2011 :
    l'entreprise MARC de Brest a été retenue. Les travaux de prolongement de la digue occidentale (Phare de Goulenez) ont débuté en septembre et se sont achevés début décembre.
    Bilan fin 2012 :
    l'ensemble des travaux de réparation sont pratiquement terminés : digue de Roc'h Piget, digue de l'Ervily, cale an Aod Simon, cale de la Poste, quai des Paimpolais, môle du Rohic, murs du Terre-Plein, môle du Men-Brial, digue de Porz Kaïg, digue de Korrijou et prolongement de la digue du Phare. Bilan mi-2013 :

    Réfection de la cale de prise d'eau de mer au Phare terminée fin juin. L'ensemble des travaux de réfection et de prolongement des digues et cales est terminé.
  • Mise en place de la visite du Phare de Goulenez durant les mois de juillet et d'août - mise en place d'une exposition.
    Bilan fin 2011
    : devant le succès, l'ouverture a pu être prolongée jusqu'en septembre - les pourparlers avec les Phares et Balises et autres instances concernées se poursuivent pour obtenir un fonds d'exposition. Dans l'attente de cette réalisation, les quelques panneaux informatifs sur l'île, créés à l'occasion du Festival des Insulaires à Yeu, sont installés pour répondre aux attentes et questionnements des visiteurs.


    Nouveauté été 2012 : de puissantes jumelles de thonier ont été installées, permettant de mieux découvrir toute la côte.
  • réhabilitation de la zone et du bâtiment de l'ancienne écloserie et projet d'installation de l'entreprise des Frères Le Berre pour l'élevage et l'affinage des huîtres, créant ainsi un emploi à temps plein et des emplois saisonniers éventuels.
    Bilan fin 2011 :
    les travaux de réhabilitation sont achevés. Les opérations de nettoyage du site se terminent - Nouveauté été 2011 : possibilité de vente en direct sur l'île. Bilan été 2012 : suite à des problèmes, l'entreprise Le Berre a malheureusement suspendu la production des huîtres sur l'île... en attente d'un repreneur ? Bilan mi-2013 : Côté travaux, changement du grillage entourant toute la zone de pompage et de stockage de l'eau (en cours de réalisation).
  • réhabilitation de la zone du Gueveur, décharge actuelle et poursuite de la mise en place des filières "Déchets" (rapatriement, recyclage et traitement de tous les déchets générés sur l'île) et création d'une déchetterie.
    Bilan fin 2011 :
    l'entreprise MARC effectue également ce chantier. Les travaux ont commencé et devraient se terminer d'ici fin février (selon météo hivernale...).
    Avril 2012 : ouverture au public de la nouvelle déchetterie.

  • projet d'énergies nouvelles
    - pour diminuer la consommation de fuel nécessaire à la production énergétique de l'île et d'autre part,
    - éviter de subir les contre-coups de l'inflation actuelle des coûts du gas-oil.
    Bilan fin 2011 :
    recherche de solution toujours en cours avec les partenaires potentiels et les conseillers techniques...

    Bilan fin 2012 : quelques réunions ont eu lieu avec la population afin d'engager une réflexion concertée pour l'avenir énergétique de l'île.
  • Bilan mi-2013 : une réunion publique avec EDF a eu lieu le 24 septembre 2013 afin de permettre la mise au point de la situation et la poursuite des échanges et réflexions avec la commune sur l'avenir énergétique de l'île. EDF a présenté à la population les propositions réalisables à l'heure actuelle, en tenant compte des capacités, des besoins et spécificités de Sein.
  • projet de réhabilitation de l'ancienne école en logements sociaux.
    Bilan fin 2011 :
    dossier en cours avec les instances concernées et Habitat 29.
    Bilan fin 2012 :
    la réhabilitation de l'ancienne école en logements sociaux devrait être réalisée pour "livraison" courant 2014, avec réhabilitation cette même année des autres logements sociaux gérés sur Sein par Habitat 29. Bilan mi-2013 : le dossier avance mais les travaux seront sans doute retardés à 2015 pour des raisons essentiellement économiques.

  • projet d'éclairage public basse consommation

    :
    en instance.
    Bilan fin 2012 :
    les programmes les plus urgents étant en bonne voie de fnalisation, l'équipe communale reprend ce projet et monte actuellement le dossier nécessaire à l'obtention de subventions pour l'acquisition de nouveaux luminaires et d'un système d'horloge permettant de gérer les périodes d'éclairage nocturne. AVIS A LA POPULATION : que ce soit pour se prémunir des défauts d'éclairage actuels du fait de la vétusté de tout l'ensemble, ou que ce soit à l'avenir pour répondre aux exigences environnementales et économiques, il faudra reprendre l'habitude (pas si lointaine !) de se munir d'une lampe de poche pour les déplacements nocturnes ! Bilan fin 2013 : choix des luminaires en cours de finalisation avec le concours d'EDF et de la société Philips.

  • poursuite de la remise en état du réseau d'adduction d'eau afin d'optimiser les bénéfices consécutifs à la mise en place d'un nouvel osmoseur depuis fin 2008, plus performant et moins énergivore.
    Bilan fin 2011 :
    changement des canalisations communales d'adduction en cours de réalisation. L'achat de nouveaux compteurs d'eau a été réalisé : une nécessité, ceux en place ayant un âge avancé... Le changement des compteurs a débuté et se poursuivra tout au long de la saison automnale-hivernale. Outre le système de télé-relevé, ils permettront de mieux repérer les fuites.


    Bilan fin 2012 : il ne reste plus qu'une vingtaine de compteurs à poser. AVIS A LA POPULATION : rappel de l'obligation faite aux particuliers d'équiper d'un clapet "anti-retour" toute installation ayant un réseau de récupération d'en cours d'élaboration avec le concours du SDEF.eaux couplé au réseau d'eau communal afin de préserver la salubrité publique en séparant les différents réseaux.
  • Entretien et mise en valeur des espaces naturels : nettoyage de la zone de Meneï et "réhabilitation" de l'ancien cimetière des cholériques et des fours à goémon.
    Bilan fin 2011 : la réhabilitation du cimetière des cholériques est terminée, une petite plaque explicative a été posée à l'entrée. Une autre est prête à la pose auprès de l'hélice de l'Hélène. Le nettoyage de l'ancien four à goémons près de l'hôtel Ar men est en cours et devrait également recevoir une explication.


    Bilan fin 2012 :
    Poursuite de la réhabilitation des murets de pierre sèche à Meneï et autour de la chapelle St Corentin.
  • Bilan mi-2013 : convention prise pour le gyrobroyage devant être effectué 2 fois par an en respectant les époques favorables à ne pas gêner la nidification.

  • projet de mise en réseau des Musées du Cap Sizun en partenariat avec l'Association Ouest-Cornouaille Développement.
    Bilan fin 2011 :
    l'inventaire des musées se poursuit. Un travail est en cours pour une réactualisation de l'exposition au 1er étage du Musée de l'île avec, notamment, la mise en valeur de l'épopée de Juin 1940. Un cadre numérique présente dorénavant au public les différents documents disponibles et compléte ainsi l'éco-musée, au rez-de-chaussée. Les premiers contacts ont été pris pour réhabiliter le bâtiment de l'Abri du Marin (ravalement et projet de jonction des bâtiments de l'Abri du Marin et de la SNSM afin de faciliter la circulation des visiteurs).


    Bilan fin 2012 : poursuite de l'agencement (nouvelles vitrines installées à l'étage) et de la réactualisation du parcours muséographique. Montage en cours du dossier de subvention pour la réhabilitation du bâtiment. Poursuite du collectage de documents, objets, photographies, témoignages pour enrichir les archives muséographiques, notamment concernant l'histoire des Abris du Marin et de Jacques de Thézac. Bilan mi-2013 : Côté muséographie, achat d'un nouveau cadre numérique pour l'étage du musée présentant l'histoire du départ des Sénans en 1940.
  • signalétique : cimetière des cholériques, hélice de l'Hélène, départ des Sénans quai Sud (chez"Minette").
    Bilan fin 2011 :
    les plaques ont été réalisées par l'entreprise "Visuel" à Quimper et posées, sauf celle de l'Hélène, en attente à ce jour.

    ..
  • communication : création d'un site web pour la commune. La mairie servant de "Point Informations-Office de tourisme", il était nécessaire de créer un site pour répondre aux demandes des visiteurs et soulager ainsi grandement la ligne téléphonique du secrétariat, tout en offrant davantage de renseignements que ceux pouvant être obtenus par téléphone. Créé en interne, il est mis à jour régulièrement et ... gratuitement !
    Bilan fin 2011 :
    toujours perfectible, à vous, lecteurs-utilisateurs, d'en faire le bilan et la critique...
  • église : refonte de tout l'éclairage intérieur

    2011

  • festival des Insulaires : 1ère édition à l'île d'Yeu, l'idée étant de permettre aux insulaires, notamment des différentes îles du Ponant, de se retrouver autour de journées festives, ponctuées de débats avec les différents partenaires (Région, Orange, EDF,...) sur les problématiques insulaires. Ce festival est organisé par l'AFIP (Association du Festival des Iles du Ponant), en lien étroit avec les élus des îles, représentés par l'AIP, l'Association des Iles du Ponant, dont nous faisons partie intégrante.
  • entretien écologique des espaces naturels : l'acquisition de quelques chèvres naines et moutons d'Ouessant afin d'entretenir "naturellement" la lande et les terrains à l'abandon, espérant limiter ainsi la prolifération des ronciers (et par conséquent, des chenilles processionnaires qui y trouvent asile).
    Bilan fin 2011 : deux chevrettes et une brebis ouessantine sont installées dans un enclos que les agents communaux déplacent au fur et à mesure des besoins. La première option de les laisser en semi-liberté au piquet (pour ne pas les voir divaguer dans les jardinets particuliers !) n'a pu malheureusement pas être retenue du seul fait des chiens errants : dommage ! D'autres chevrettes devraient les rejoindre mais le seul fait de devoir prévoir un enclos mobile alourdit la tâche.
    Bilan été 2012 :
    2 chevrettes et 1 mouton tués par les chiens en divagation, 1 chevrette morte après avoir mangé trop de pain et autres aliments jetés dans son enclos malgré les affichettes d'interdiction de donner toute nourriture....
    QUE FAIRE : poursuivre l'opération ou abdiquer ???

    2012

  • lancement du dossier de demande de subvention pour la réfection de l'ouvrage de prise d'eau de mer "cale du Phare", fortement dégradé. L'appel d'offre est terminé. C'est l'entreprise MARC qui assurera les travaux, prévus pour le 1er trimestre 2013. Bilan mi-2013 : la cale est terminée.

  • travaux d'aménagement du garage communal (place de l'Eglise) : l'entreprise MARC a réalisé les modifications nécessaires à la création de 3 grandes portes pour permettre une meilleure gestion des véhicules communaux. La cour a été remblayée afin d'éviter la gadoue, les finances n'ayant pas permis d'aller plus loin dans les travaux d'aménagement prévus. Bilan fin 2013 : une nouvelle dalle intérieure a été coulée et différents aménagements intérieurs accomplis. Lorsque la réfection totale du local voisin pour les pompiers sera achevé, le ravalement pourra être effectué afin d'uniformiser l'ensemble.
  • travaux au cimetière (petit local pour le rangement du matériel) : dossier d'urbanisme accordé, emplacement délimité. Les premiers parpaings ont été posés en ce début décembre 2012. Bilan mi-2013 : le local est bâti mais non terminé... les travaux du local pompiers, prioritaires, sont entrepris en régie par les agents communaux. Il faudra donc attendre la fin de ceux-ci pour voir les autres petits chantiers communaux se terminer.

  • dossier de réhabilitation de l'Abri du Marin : diagnostic du bâtiment et évaluation des coûts des travaux réalisés, dossier en bonne voie, en attente de la confirmation des possibilités de subventions en ces temps difficiles... Bilan fin 2013 : l'appel d'offres est terminé. Le choix du prestataire est accompli : le cabinet d'architecture Candio-Lesage à Brest.
  • participation à la campagne "éco-gestes" avec l'Association des Iles du Ponant : cendriers de poche en vente dans les différents commerces de l'île.
  • festival des Insulaires : deuxième édition, à Belle-Ile-en-Mer cette fois ! Toujours avec la participation des mêmes représentants volontaires de Sein pour honorer l'espace dédié à l'île.
    • Programme "PIG" (Programme d'Intérêt Général) La mise en route de ce programme, mené avec les îles du Ponant, permet dans un premier temps l'amélioration d'un habitat souvent ancien et très énergivore. Un bon départ pour tenter de maîtriser la consommation d'énergie. Bilan fin 2013 : le programme est dorénavant étendu à tous propriétaires, sans conditions de ressources, du moins pour la part d'aide EDF. Plusieurs résidents ont déjà obtenu les aides.

    • Eglise : changement des abat-sons

    • Entreprendre sur les îles : une étude particulièrement intéressante menée par les étudiants de l'UBO (Université de Bretagne Ouest) sous la houlette de Louis Brigand, géographe et spécialiste reconnu des milieux insulaires. Cette étude menée avec le concours de l'Association des Iles du Ponant permettra, entre autre, de réactualiser les données sur les îles, une aide précieuse pour prendre les décisions d'avenir.

      2013

      Outre la poursuite des différents dossiers en cours (voir le suivi de chacun des dossiers dans les paragraphes précédents, selon l'année de début de réalisation du projet) :

    • Festival des Insulaires : à Ouessant et Molène, les 20, 21 et 22 septembre - voir le site
    • travaux de réfection totale du local des pompiers. Bilan fin 2013 : les travaux sont bien avancés, tant à l'extérieur que l'aménagement intérieur.
    • La Nuit de l'Ile : une grande réussite pour cette première édition du 6 juillet 2013 qui a su réunir toutes les générations grâce, notamment, à la présence de fanfares particulièrement enjouées et dynamiques !
    • la labellisation du port de Sein : Port d'Intérêt Patrimonial et l'intégration de l'Ile de Sein dans la réserve de la Biosphère (UNESCO)
    • Tourisme : enquête auprès des visiteurs réalisée par Finistère Tourisme sur une année complète. Les résultats de cette enquête, qui devraient bientôt être publiés, pourront aider à mieux cerner les attentes des visiteurs ce qui pourra servir à l'Association des Commerçants, à la Commune et à la compagnie maritime Penn ar Bed.
    • et toujours assurer le quotidien !!

       

       

      A noter que la réalisation de toutes les actions menées durant ce mandat 2008-2014 l'auront été sans recours à aucun emprunt financier.

     

     

       

       

    HORAIRES D'OUVERTURE AU PUBLIC DE LA MAIRIE

    Horaires d'ouverture au public :

    du Lundi au Samedi :

    de 09 h 00 à 12 h 00

    Secrétariat fermé au public l'après-midi

     

    Contacts :

    Téléphone : 02 98 70 90 35

    Fax : 02 98 70 91 98

    e-mail : mairie.ile.de.sein@orange.fr

     


    TARIFS COMMUNAUX
    • EAU - 2013

    6,84 €/m3

    Abonnement annuel d'accès au compteur = 33,10 €

    (l'augmentation annuelle a été majorée en 2012 suite à l'application de la TVA à 7 % pour les produits concernés)

    + redevance pollution, applicable à tous les foyers, reliés ou non au réseau communal

    • REDEVANCE ANNUELLE D'ORDURES MENAGERES 2013

    153,60 € pour les particuliers

    307,21 € pour les professionnels et assimilés

    Rappel aux loueurs saisonniers : merci de ne pas oublier de vous déclarer en Mairie.
    Consultez le tableau récapitulatif de tous les tarifs communaux
    Renouvellement des cartes de circulation Penn ar Bed
    Vous pouvez dorénavant effectuer les démarches en ligne, sur le site de la Penn ar Bed ou bien en téléchargeant le dossier de renouvellement de carte.
    FACTURES : possibilité de paiement en ligne depuis juillet 2012 (TIPI : Titres payables par Internet)

    Le mode d'emploi est très simple : il vous suffit de vous munir de votre "Avis de Sommes à Payer" sur lequel tous les renseignements nécessaires au paiement figurent.

    - Connectez-vous à l'adresse Internet indiquée
    - Saisissez les renseignements demandés
    - Vérifiez et validez les informations affichées à l'écran

    Vous êtes alors redirigé vers la page de paiement sécurisé :

    - Saississez les coordonnées de votre carte bancaire
    - Validez (Vous recevrez alors dans votre messagerie électronique la confirmation de votre paiement)

    Votre facture est réglée !

     

    LOGEMENT SOCIAL : à l'île de Sein, HABITAT 29 gère actuellement 10 logements, répartis sur 3 sites :

    Le Gueveur

    Maison Gueguen-Rohou



    - 3 logements – Le Gueveur
    - 4 logements – Le Ministère
    - 3 logements – Gueguen/Rohou


    Ces locations (soumises à conditions de ressources) ouvrent droit à l’APL.
    Au-delà du logement, en devenant locataire d’Habitat 29, vous pouvez bénéficier d’un service qui vous garantit un accompagnement tout au long de votre bail : accompagnement dans les formalités d’emménagement, équipements couverts par un contrat d’entretien, une équipe de proximité à votre écoute, …


    Pour déposer une demande de logement en ligne ou consulter nos offres, consulter le site (espace "Louer un logement")

     

    SERVICE SOCIAL

    Le bureau des Affaires Maritimes (Mme TAVERNIER : 02 98 70 47 20) et le Service Social Maritime ENIM (Mme ARCHANGE : 02 98 58 14 01) sont à votre disposition pour tous les renseignements concernant notamment les possibilités d'aides aux marins de la pêche et du commerce.

    De plus, ces personnes viennent régulièrement sur l'île : les dates de leurs permanences sont affichées en mairie et à l'agence postale. Lors de leur passage à Sein, elles assurent également des visites à domicile. N'hésitez pas à les contacter avant leur venue afin qu'elles puissent au mieux organiser leur journée sur l'île.

    Rappel (non exhaustif) des différentes aides possibles :

    aide au chauffage, à l'amélioration de l'habitat, pour les frais d'obsèques, pour la garde à domicile, pour l'aide ménagère et les aides techniques aux personnes handicapées, l'aide à la complémentaire santé,...

    AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES : "CLIC" DOUARNENEZ-CAP SIZUN (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique)

    Qu'est-ce que le "CLIC"

    Le CLIC est à la fois :

    - un lieu d’accueil, d’écoute et d’information

    - une instance de coordination qui vise à faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.


    Il a pour vocation d’informer les personnes et leurs aidants, de favoriser la coordination des acteurs médico-sociaux et de réaliser une évaluation des besoins des personnes âgées.

    Pour nous contacter ou venir nous voir :

    • 6, place du Bicentenaire 29100 DOUARNENEZ (parking de la Mairie) : du Lundi au Vendredi, de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00
    • Permanence dans les locaux du CDAS d’Audierne, 17 rue Lamartine : le jeudi de 14 h 00 à 16 h 30 -uniquement sur RDV (02-98-11-17-35)

    RECENSEMENT DES JEUNES GENS - inscription sur les listes électorales
    Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? A cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.

    Pourquoi, quand et comment se faire recenser ?
    Des réponses simples pour une action simple.
    Pourquoi ?
    Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
    Quand ?
    Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
    Comment ?
    Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à ce service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.
    Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple) Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).
    Connaitre cette étape et la faire connaitre est important.


    C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

    SERVICES A LA PERSONNE

    Dorénavant, plusieurs services s'offrent à vous, à domicile, grâce à ces professionnels qui acceptent de venir sur l'île. Merci de les contacter directement pour prendre rendez-vous.

    Les prestataires indiquent la date de leur venue, affichée notamment sur le panneau extérieur de la Mairie, dès qu'ils ont reçu suffisamment de demandes pour envisager leur passage à l'île.

    Coiffeur : M. Mickaël DONNARS - 06 17 61 74 88
    Kinésithérapeute : M. KRIER - 02 98 87 79 06
    Pédicure : Mme Alexandra REGIS - 02 98 75 09 46
    Vétérinaire : Mme Stéphanie RABRE - 02 98 70 42 01
    Photographe : M. Bernard MAUSSION Audierne
    NOUVELLES OPERATIONS DE MAITRISE DE L'ENERGIE SUR L'ILE DE SEIN
    1 - PROGRAMME "PIG" (Programme d'Intérêt Général) : un programme de rénovation de l'habitat pour les propriétaires de logements de +15 ans

    Les élus des îles de Molène, Ouessant et Sein, représentés par l'Association des Iles du Ponant, mettent en oeuvre une opération d'amélioration de l'habitat privé avec le PACT HD du Finistère et EDF.

    Des aides substantielles peuvent vous être attribuées, à condition que les travaux soient effectués par des artisans professionnels.

    A noter que pour la part d'aide versée par EDF, tout propriétaire peut y prétendre sans condition de revenu.

    Les objectifs principaux de ce programme :

  • réaliser des économies d'énergie (isolation, chauffage, menuiseries extérieures,...)
  • adapter le logement au vieillissement ou aux handicaps afin de permettre le maintien à domicile (remplacement de la baignoire par une douche, barres d'appui, aménagement d'une chambre à coucher en rez-de-chaussée,...)

    Permanence téléphonique pour tous renseignements : 02 98 95 67 37

    Consultation du site

  • Si vous êtes intéressé, téléchargez la fiche navette à transmettre aux services du PACT pour vous inscrire.

    2 - DISTRIBUTION D'AMPOULES LED (7 ampoules gratuites par foyer et possibilité d'en acheter plus à prix coûtant

    voir en Mairie

     
    SUBVENTIONS :
    Opération "DIGUES" :
    Coûts Montant des subventions
    PROLONGEMENT DE LA DIGUE DU PHARE : coût = 286 716 €/HT Etat = 278 040 €
    REPARATION DES DIGUES DE KORRIJOU/LENN/PORZ KAÏG :
    coût = 383 089 €/HT
    Région Bretagne = 122 000 €
      Conseil Général = 95 094 €
      Ville de Paris, Commune Compagnon de la Libération = 15 000 €
    COÛT TOTAL REALISE = 669 806 €/HT TOTAL DES SUBVENTIONS = 510 134 €/HT
    Opération "DECHETTERIE" :
    Coûts Montant des subventions
      Région Bretagne (ADEME) = 99 377 €
      Conseil Général (Fonds Départemental Maîtrise des Déchets) = 80 458 €
      Etat (FNADT) = 93 950 €
    Coût total prévu : Etat (Préfecture/DGE - Dotation Générale d'Equipement) = 97 663 €
    COÛT TOTAL REALISE = 488 318 €/HT TOTAL DES SUBVENTIONS = 371 449 €/HT
    Opération "Ouvrage de la prise d'eau de mer" : Montant des subventions
      Etat (Préfecture/DETR) = 78 125 €
      Conseil Général du Finistère = 68 750 €
      Agence de l'Eau Loire-Bretagne = 62 500 €
    Coût total prévu : 312 501 €/HT Conseil Régional (Pays Cornouaille) = 40 000 €
    COÛT TOTAL REALISE = 337 246 €/HT TOTAL DES SUBVENTIONS = 249 375 €/HT
    RESULTATS DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES A L'ILE DE SEIN

    François Hollande = 83 voix

    Nicolas Sarkozy = 106 voix

    198 votants, 189 voix exprimées, 8 bulletins blancs et 1 bulletin nul

    URBANISME : quelques liens utiles pour télécharger les divers formulaires Cerfa afin de préparer vos dossiers

    Demande de permis de construire (PC = Cerfa 13 406) :
    • Vous construisez une maison individuelle ou ses annexes.
    • Vous agrandissez une maison individuelle ou ses annexes.
    • Vous aménagez pour l’habitation tout ou partie d’une
    construction existante.
    • Votre projet comprend des démolitions

    Attention ! N'oubliez pas de transmettre au bon moment les documents qui vous auront été adressés avec l'arrêté accordant le permis, à savoir :

  • la Déclaration d'Ouverture de Chantier (DOC = Cerfa 13 407)
  • puis la Déclaration Attestant l'Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT = Cerfa 13 408)
  • https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13406.do

    Demande préalable :

    (DP = Cerfa 13 404) :
    • Vous réalisez des travaux (construction, modification de construction existante…) ou un changement de destination soumis à simple déclaration.
    • Votre projet comprend des démolitions

    (DP = Cerfa 13 703) :
    • Vous réalisez des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade…).
    • Vous construisez une annexe à votre habitation (piscine, abri de jardin, garage…).
    • Vous édifiez une clôture.

     

    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13404.do

     

    Demande de permis de démolir (PD = Cerfa 13 405) http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/13405.pdf
    Pour une demande de modification d'un permis de construire délivré, en cours de validité (Cerfa 13411) http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/13411.pdf
    Certificat d'urbanisme (Cerfa 13410) : pour connaître les servitudes d'un terrain, savoir si un projet de construction est réalisable http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/13410.pdf

    L'île de Sein étant site inscrit et/ou classé selon la partie concernée, l'instruction de tous les dossiers passe par l'Architecte des Bâtiments de France. De ce fait, vous recevrez sous un mois, suite au dépôt de votre demande, une notification de modification des délais d'instructions usuels.

    RAPPEL UTILE : toute intervention extérieure (ravalement, changement de fenêtre/vélux, clôture, muret, etc...) fait obligatoirement l'objet du dépôt d'une demande préalable auprès de la Mairie qui transmet aux services instructeurs de l'urbanisme et à l'Architecte des Bâtiments de France.

    Déclaration des puits et forages :

    Le décret du 2 juillet 2008 du code de la santé publique rend obligatoire la déclaration en mairie de puits ou forages à des fins d'usage domestique.
    -Tous les ouvrages existants doivent désormais être déclarés.
    -Tout nouvel ouvrage devra faire l’objet d’une déclaration avant les travaux, qui sera complétée à l’achèvement des travaux, dans un délai d’un mois.

    Une analyse de l’eau de type P1 devra être jointe en cas d’utilisation d’eau pour la consommation humaine. Les formulaires sont disponibles en mairie (service urbanisme) ou en téléchargement cerfa n° 13837.

    Pour rappel, le conseil municipal a instauré une redevance pour toutes les personnes raccordées au réseau d’assainissement et utilisant leur puits à usage domestique. Cette redevance est basée sur un volume forfaitaire de 20 m3 / personne.
    Téléchargement du document en PDF.

    Pour tout autre renseignement : http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/formdomaines.htm
    Quelques liens utiles pour obtenir les renseignements concernant les démarches administratives et formulaires nécessaires :
    Carte nationale d'identité : http://http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/carte-nationale-d-identite/cni-majeur
    Passeport : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/passeport-biometrique
    En cas de perte ou de vol de papiers : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/vol-perte-papier
    Inscription/radiation sur les listes électorales : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/listes-electorales
    Et dans l'ensemble, pour toutes vos démarches administratives (permis de conduire, immatriculation d'un véhicule, dépôt de plainte, associations, débits de boissons, actes d'état civil, urbanisme, etc) :

    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches

    http://www.service-public.fr/

    vote par procuration : http://vosdroits.service-public.fr/F1604.xhtml
    Haut de page
    ro