Accès - Transports Se loger Se restaurer A voir - A visiter Respect de l'environnement Gastronomie sénane
COMPAGNIE MARITIME PENN AR BED
Les bateaux assurant la traversée, d'hier à aujourd'hui...
La traversée
Aujourd'hui, la Compagnie maritime Penn ar Bed, filiale du groupe Keolis, assure la liaison permanente continent-île de Sein dans le cadre d'un contrat de délégation de service public avec le Conseil Régional.

Afin de voyager dans les meilleures conditions, vous devrez réserver votre traversée, par téléphone ou par e-mail, et prévoir votre arrivée à l'embarcadère 45 minutes avant l'heure de départ du bateau. Vous aurez ainsi le temps de trouver un emplacement pour votre voiture et de procéder à l'enregistrement obligatoire de vos bagages.


Exceptées durant les périodes d'arrêt technique pour maintenance du navire, c'est à bord de l'Enez Sun III que vous effectuerez la traversée en 1 heure.

Pour préparer au mieux votre voyage, nous vous invitons à prendre directement contact avec la Compagnie :

téléphone : 02 98 70 70 70
www.pennarbed.fr

Port
L'embarcadère pour l'île de Sein se situe à Ste Evette, sur la commune d'Esquibien, à 3 km du port d'Audierne en longeant la côte.
ATTENTION : En cas d'intempéries hivernales, le départ peut s'effectuer de Douarnenez. Il faudra alors compter 2 heures de traversée.

Lors de votre réservation, vous serez invité à laisser votre numéro de téléphone portable afin de pouvoir être informé en temps utile de tout changement d'horaire ou de port d'embarquement.

Au cas où votre débarquement lors de votre retour sur le continent ne se ferait pas au même port que votre embarquement, une liaison-taxi gratuite sera assurée par la compagnie Penn ar Bed afin de retrouver votre véhicule sans aucun souci. Il vous suffira de prévenir le personnel à la coupée lors de votre montée à bord.

Les horaires :

Horaires hors saison estivale : une seule rotation tous les jours (sauf le mercredi, hors vacances scolaires. Durant les vacances scolaires, le bateau assure alors la rotation aux mêmes horaires que les autres jours)

départ d'Audierne Ste-Evette à 09 heures 30

retour de Sein à 16 heures

Consulter les horaires sur le site www.pennarbed.fr

En cas de départ de Douarnenez:

départ du quai du Rosmeur à 10 heures

retour de Sein à 15 heures 30

Horaires saison estivale (juillet-août - à confirmer pour les dates précises de début et de fin d'application de ces horaires) :

Généralement 3 rotations par jour

Consulter les horaires sur le site "PennArBed"

 
Parking

Vous disposez d'un parking gratuit auprès de la gare maritime de Ste Evette. Lorsque vous aurez déposé votre véhicule et que vous serez en attente de l'embarquement, merci de respecter les indications au sol et les plots délimitant la zone de transfert du fret, celle-ci se trouvant sur la zone d'embarquement. Vous contribuerez ainsi à la sécurité et au bon déroulement de l'embarquement/débarquement des bagages.

En été, lorsqu'il y a plusieurs rotations, ne tardez pas trop à libérer votre place de parking. Le laps de temps entre arrivée et départ du prochain bateau n'est pas très long et les places sont souvent plus difficiles à trouver à cette époque-là : vous éviterez ainsi à quelqu'un de râter son bateau !

Lorsque le départ s'effectue de Douarnenez, le parking du port est également d'accès gratuit.

Quelques conseils utiles pour éviter tout désagrément :
  • Bagages : Lorsque vous venez à l'île pour plusieurs jours et que vous prenez le bateau en période d'affluence, notamment pendant les vacances scolaires, prévoyez lors de la préparation de vos bagages de séparer ce qui est essentiel (médicaments, nécessaire pour bébé, etc) de ce qui peut attendre. Les cales du bateau n'étant pas extensibles, priorité est donnée au denrées périssables destinées aux commerces et aux résidents. L'acheminement de vos bagages n'est donc pas garanti par le même bateau, voire pour le jour même.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse à bord du navire.
  • Le passage des vélos n'est pas autorisé pour les visiteurs et les non résidents. L'île étant très petite (56 hectares), vous aurez tout loisir de la découvrir à pied ! Les ruelles du bourg sont particulièrement étroites et la circulation à vélo y est d'ailleurs interdite pendant les mois d'été, même pour les îliens, pour raison de sécurité.
Correspondances entre les modes de transport (car/train/bateau) :
Depuis 2009, le Conseil Général développe l'intermodalité, c'est-à-dire une meilleure coordination des horaires entre les différents moyens de transport afin de permettre des correspondances entre train-car-bateau, en particulier pour les personnes n'ayant pas de voiture. (ATTENTION : pour certaines liaisons, il faut réserver la veille par téléphone)
Il y a dorénavant la possibilité de partir ou de rejoindre Ste Evette-Douarnenez-Quimper.
Cette correspondance est gratuite (précisez-le lors de votre réservation ou du retrait de votre billet afin d'obtenir un coupon pour le car).

Renseignez-vous auprès :

horaires de bateau : Compagnie maritime au 02 98 70 70 70 ou www.pennarbed.fr
renseignements sur l'ensemble du réseau Penn ar Bed : site www.viaoo29.fr du Conseil Général
ou bien à la gare routière de Quimper 0810 810 029
horaires de trains : www.sncf.fr

HORAIRES DES CARS QUIMPER-DOUARNENEZ-STE EVETTE et retour (ligne 53) : compagnie CAT 02 98 90 68 40 - www.cat29.fr

Quelques conseils :

Au départ de Ste Evette, mieux vaut réserver votre car en appelant la gare routière (0810 810 029) afin que le chauffeur sache qu'il faut attendre des passagers en cas de retard du bateau...

Pour les transports à la demande (TAD), il faut appeler la gare routière la veille avant 17 heures pour assurer la réservation. S'il s'agit d'une réservation pour un dimanche ou un lundi, il faut appeler le vendredi avant 17 heures.

A l'arrivée du bateau, allez prévenir le chauffeur que vous prenez bien le car mais que vous devez attendre le débarquement de vos bagages. (l'arrêt du car se situe derrière la gare maritime)

Pour consulter l'horaire complet et avoir plus de lisibilité, contactez la CAT, merci.
Votre arrivée sur l'île

Lors de votre arrivée sur l'île, écoutez le message diffusé par le commandant de bord qui vous indiquera la cale d'embarquement pour votre retour : selon les coefficients de marée, vous ne repartirez pas toujours de là où vous aurez débarqué.

(Il suffit de longer le quai des Paimpolais : il relie les deux cales d'embarquement/débarquement)

 

Seule contrainte : respectez l'heure d'embarquement, le bateau, tout comme le train ou l'avion, n'attend pas les retardataires !

Les charrettes en attente des bateaux sur les cales ne sont pas mises à disposition des

visiteurs ! Elles appartiennent à des particuliers, tout comme votre voiture sur le

continent. Merci de ne pas les emprunter sans en avertir le propriétaire qui compte la

retrouver là où il l'a déposée !

 

Pour les vélos, il en est de même : ils appartiennent aux résidents et ne sont pasà

disposition...

Déplacement sur l'île

Avec ses 56 hectares et son 1,50 m d'altitude moyenne : la découverte se fait à pied, sans aucune difficulté. Ce rare privilège vous permettra de pouvoir

enfin prendre le temps et vous aidera ainsi, ne serait-ce que pour une journée, à oublier la frénésie du continent et à retrouver

le plaisir simple du bonjour échangé lorsque vous croiserez un îlien : c'est l'habitude ici, même si on ne vous connaît pas.

Vous serez peut-être "contraints" parfois de vous écarter sur le bord du chemin pour laisser passer les quelques engins à moteur qui travaillent pour la commune : merci dans ce cas de laisser la bande roulante goudronnée pour les engins, ceux-ci devant éviter de passer sur les canalisations.

automne 2011 - fin 2012 : différents chantiers sont en cours pour les digues et la déchetterie. Merci de favoriser le travail de l'entreprise en place, en respectant notamment les signalisations et limitations d'accès aux chantiers.

Accès handicapés
Pour ponctuer et complèter un peu ce rapport de l'Association des Iles du Ponant :

accès embarcadère et débarcadère : le personnel de la Penn ar Bed est toujours présent pour aider les personnes à mobilité réduite lors du passage de la coupée.

déplacements : les personnes en fauteuil apprécient particulièrement l'absence de circulation automobile (hors véhicules communaux) qui, associée à la platitude de l'île, leur offrent une sensation de plus grande sécurité.

sanitaires : un poste de sanitaires adaptés se trouve à la gare maritime du Men Brial (en cas de fermeture, demander la clé au préposé de la gare maritime)

 

 

Haut de page